dimanche 29 janvier 2012

Le trône de fer - Intégrale 1


Le trône de fer 
Intégrale 1
Georges R. R. Martin

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.
Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…



J’ai découvert la saga avec la série Game of Thrones. Et bien une fois n’est pas coutume, j’aurais préféré l’inverse…
Je ne peux pas malgré tout, enlever un certains nombres de points positifs à la série : l’univers reprit parfaitement, des décors magnifiques, une flopée de bons acteurs peu connu car venant pour la plupart du Royaume unis… J’ai vraiment accroché à la série que j’ai dévorée en quelques jours à peine. J’ai voulu approfondir la découverte en m’offrant les romans de Martin. Mais je pense que l’intervalle entre mon visionnage et ma lecture était soit trop court, soit pas assez. Je me rappelais la trame générale du scénario mais pas les détails ce qui me mettait continuellement dans l’attente des évènements à venir sans vraiment me rappeler le pourquoi du comment.
Qui plus est, les acteurs et les paysages sont trop ancrés, impossible d’imaginer différemment. Ce qui me gâche légèrement le plaisir de la lecture…

En essayant de prendre un peu de recul par rapport à la série télé, je trouve que la saga part très bien avec ce premier tome (j’ai hâte d’attaquer la suite). On est rapidement plongé dans ce monde très bien imaginé et construit et l’action ne se fait pas attendre.
J’ai beaucoup aimé que l’histoire nous soit présentée sous le point de vue de différents personnages. J’aimerais beaucoup savoir (ou demander à l’auteur) pourquoi il a choisit ceux-là par rapport à d’autres. J’imagine qu’on en apprendra plus dans les tomes suivants. Mais j’espère aussi que d’autres personnages nous seront dévoilés de cette façon, car à mes yeux certains méritent un peu plus d’intérêt. Mais cet avis est complètement subjectif !
Pour rester sur les personnages, ils présentent une palette de caractères très différents. J’apprécie beaucoup cette diversité qui rend les personnages principaux les plus noirs ou méchants très attrayants également.

On m’avait prévenu que la traduction pouvait être hasardeuse, voire peu compréhensible, mais j’ai trouvé (sauf en de rares endroits) que le vocabulaire volontairement moyenâgeux ne gênait nullement la lecture, et au contraire, qu’il nous pose très bien dans l’ambiance.

En points négatifs (il en faut bien quelques uns), la carte n’est pour moi pas assez détaillé. On manque surtout d’infos sur ce qu’il se passe à l’Est du royaume. Pour des mondes aussi fouillés, j’aime pouvoir me référencer à la map pour pouvoir suivre les déplacements de manière beaucoup plus précise.
Le listing des personnages au début du livre mériterait d’être grandement étoffé ! Au vu du très grand nombre de personnages secondaires, on se perd rapidement dans le qui est qui, si on est peu concentré dans la lecture. En l’état actuel, il ne présente que les personnages principaux, en somme ceux dont on se souvient sans problème…

Pour dire que ces quelques points négatifs (sur la forme plus que sur le fond), ne m'ont pas empêché d'adorer ce premier tome ! J'ai vraiment hâte de lire les suivants.


Vous devriez aimer ce livre :
- Si vous aimez les grandes saga de fantasy.
- Si vous aimez les univers très fouillés et construits.

Vous n'aimerez pas : 
- Si vous n'aimez pas les saga à rallonge (pas la peine de tenter l'aventure...)
- Si vous n'aimez pas les traductions revisitées et le vocabulaire moyenâgeux.




Cette lecture entre dans le cadre du baby challenge Fantasy 2012.

2 commentaires :

  1. Je viens moi aussi de finir le premier tome et j'ai aussi hâte de lire la suite même si je vais quand même faire une petite pause avec d'autres lecture car c'est une histoire vraiment dense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, je suis déjà lancé dans le tome 2. La série m'ayant un peu gâché le premier, je voulais attaquer vite la suite.
      Je suis pas déçue pour l'instant !

      Supprimer