lundi 16 avril 2012

Le jour où la mort nous sépare

Harlan Coben & Mystery Writers of America

Exclusif, passionnel, absolu, l'amour n'a pas de limites. Il peut tout brûler et dévaster sur son passage. Jusqu'à anéantir l'objet qu'il chérissait. Harlan Coben, le maître du thriller, a réuni autour de lui sous la houlette des Mystery Writers of America, les meilleures plumes du suspense pour saisir ce moment charnière où la douceur devient brutalité, la tendresse un poison mortel. Trahison, règlement de comptes, ou pur dérèglement des sens : ici l'imposture est une réalité, la corruption un fait, et le meurtre une nécessité. Dix-neuf nouvelles policières à vous couper le souffle.





Pour la septième session du challenge "Un mot, des titres..." de Calypso avec le mot 'jour', j'ai choisi ce recueil de nouvelles thriller.




Ce livre est composé de 19 nouvelles toutes construites autour d’une mort, d’un meurtre, le plus souvent commis par amour ou par amitié.
Chaque auteur a su trouver une histoire originale et souvent très bien construite et mené malgré la brièveté du récit. En quelques pages, le contexte est posé, les personnages sont décrits, le meurtre a lieu et souvent le dénouement est surprenant et inattendu.

Certaines m’ont particulièrement plu, telle que ‘Jusqu’à ce que la mort nous sépare’ de Tim Maleeny, qui est particulièrement originale et qui possède un côté amusant. Ou encore ‘Cyberdate.com’ de Tom Savage qui est simplement magnifiquement construite dans un style que je n’avais jamais vu dans un roman. Et enfin ‘L’imposteur’ de Harlan Coben où l’auteur s’amuse à nous embrouiller et nous perdre avec son personnage principal.

Bien que dans l’ensemble, j’ai été emballé par la plupart des nouvelles proposées, certaines m’ont un peu plus déçu. Ainsi ‘La dure, la terrible vérité’ de Rick McMahan, bien que construite avec une retenue d’informations qui attise la curiosité m’a laissé sur ma faim. Ou encore ‘Le retour’ de Charles Todd qui ne nous présente pas vraiment de meurtre. ‘Le grand amour’ de Laura Lippman démarre très bien dans un esprit un peu oppressant, mais s’essouffle rapidement en laissant une fin décevante.

J’ai vraiment été impressionnée par la qualité de chaque histoire, et la formidable capacité des auteurs de nous embarquer dans leur monde parfois en 15 pages seulement. Là où chaque nouvelle pourrait être approfondi pour donner un roman, on ne se concentre que sur les faits importants ce qui donne une vivacité à chaque récit.
Je recommande vraiment ce livre très rapidement lu qui nous démontre que le thriller s’adapte très bien à des histoires courtes.

Vous devriez aimer :
- Si vous aimez les crimes passionnels dans les thrillers.
- Si vous aimez la rapidité de mise en place de l'intrigue et des personnages.


Je pense que vous n’aimerez pas :
- Si vous n'aimez pas les nouvelles, les histoires courtes.

1 commentaire :

  1. J'aime les nouvelles et les thrillers, alors pourquoi pas ! :)
    Merci

    RépondreSupprimer