dimanche 15 juillet 2012

La petite fille de Monsieur Linh

Philippe Claudel


C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi.
Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort. Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.




Une nouvelle participation pour le challenge ‘Un mot, des titres…’ de Calypso avec le mot ‘fille’.





La petite fille de Monsieur Linh raconte l’histoire d’un vieil homme déraciné, n’ayant plus comme seule famille que sa petite fille encore toute bébé. Ce vieux Monsieur arrive dans un pays qu’il ne connait pas (et nous non plus d’ailleurs), laissant derrière lui tous les souvenirs de sa vie et de sa famille. Mais il y rencontre un homme en deuil, et malgré l’impossibilité de se parler ils communiquent et se consolident l’un l’autre.

Tout au long de ce très court livre, on admire la force de ce vieil homme qui lutte pour sa petite fille et uniquement pour elle. On trouve cet homme touchant, et on aimerait pouvoir l’aider à passer au-delà de la barrière de la langue qui l’empêche de comprendre et de se faire comprendre, on aimerait pouvoir l’aider à s’acclimater dans ce pays inconnu, on aimerait surtout pouvoir l’aider à prendre soin de la seule famille qui lui reste.

Le sujet choisit par Philippe Claudel est vraiment très émouvant et triste. J’ai trouvé que cette émotion était renforcée par une écriture très douce, très légère, jamais surfaite. Une écriture très en accord avec ce Monsieur Linh finalement.

J’ai attendu tout au long de ma lecture de voir comment l’auteur allait réussir à terminer ce livre. J’avais peur que la fin desserve l’émotion qui m’a submergé. Et bien, elle m’a vraiment prit de court et surprise, mais elle ne m’a pas déçue.

Je crois n’avoir jamais été autant touché par une lecture auparavant, je crois n’avoir jamais autant pleuré non plus… Ce livre est vraiment un petit bijou à mes yeux…

2 commentaires :

  1. Ce roman avait été une déception pour moi, j'en attendais trop... Mais l'auteur est très bon ! Je te conseille Les Ames Grises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout, ni le roman, ni l'auteur, donc c'est une vrai bonne découverte pour moi.
      Je lirais les Âmes Grises en suivant ton conseil :)

      Supprimer